Histology Platform (FR)

Home / Platform / Histology Platform (FR)

Plateforme d’Histologie souris
Immunopathologie de Clamart
PHIC

La plateforme d’Histologie Expérimentale fait partie du centre Inserm de Clamart où est localisée l’UMR-996. Elle a été créée en 2010 avec pour objectif de proposer son expertise dans l’analyse immunopathologique de souris génétiquement modifiées et de modèles animaux de pathologies humaines inflammatoires et / ou hématologiques. PHIC est rattachée à l’ Institut Paris-Saclay d’Innovation Thérapeutique (IPSIT-SFR/US31-UMS3679).

F. Gaudin – Plateforme d’Histologie souris
Immunopathologie de Clamart – PHIC

Site : PHIC

Responsable : F. GAUDIN 

Contact : francoise.gaudin@u-psud.fr

PHIC est dédié : 

– A l’analyse macroscopique et histologique :

  • de la peau
  • des organes lymphoïdes
  • du foie
  • des poumons
  • du tube digestif

– Au développement de nouvelles techniques morphologiques appliquées à l’étude des petits animaux de laboratoire – interaction in situ de partenaires protéiques (Duo link).

PHIC repose sur un réseau :

– d’animaleries incluant MIRCen (CEA, Fontenay-aux-Roses) et celles de l’Université Paris-Saclay (sites du Kremlin-Bicêtre, de Paul Brousse,de Béclère-Clamart, d’Orsay, de Châtenay-Malabry et de I’IGR)
– de pathologistes experts en pathologie murine et humaine via le télépartage de lames virtuelles digitalisées (création de banques de données de lames virtuelles)

F. Gaudin – Plateforme d’Histologie souris Immunopathologie de Clamart – PHIC

 

PHIC dispose :
– d’une tissuthèque des organes sains de souris et organes de modèles animaux étudiés dans l’UMR-996
– de lames digitalisées

PHIC s’adresse aux académiques et industriels, au niveau local et national et propose des services modulables allant du conseil technique pour la réalisation de modèles animaux aux analyses morphologiques et in situ après étude préalable des projets scientifiques par le comité scientifique.